Alex Mcalpine
Alex Mcalpine
Alex est diplômé de l’UWO en journalisme. Il est un gourou de Battle Royale et de FPS. Il lit souvent 'Winner Winner Chicken Dinner' car il figure dans le top 100 du classement PUBG. Alex est également un expert Overwatch et CoD. Vous pouvez en apprendre plus sur Alex via notre page À propos.

Esports mobiles: des jeux à surveiller dans la révolution à venir

Esports mobiles
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur facebook
Partager
Partager sur reddit
Reddit
Partager sur email
Email

Inutile de souligner le fait que les sports sont en croissance spectaculaire. Des organisations comme Overwatch League montrent clairement que le montant des dépenses, des efforts et de l’intérêt du public pour l’esport augmente rapidement. À mesure que le marché se développe, de nombreux analystes s'orientent vers l'expansion qui se produit à l'intérieur du domaine esports mobiles.

Le nombre de smartphones et de tablettes dans le monde augmente constamment, ce qui permet aux nouveaux fans de découvrir à la fois les compétitions et le spectacle spectateur. C’est la raison pour laquelle il existe un consensus sur le fait que l’esport mobile connaîtra une croissance importante au cours des prochaines années. Voici quelques faits saillants sur le développement de ce segment particulier du marché de l’esport.


Jeux populaires multiplates-formes qui ne sont pas mobiles Esports

Pour comprendre l’esport mobile, il est primordial de savoir quels jeux appartiennent à cette catégorie et lesquels ne le font pas. Premièrement, les jeux multiplates-formes qui ont seulement une présence mobile ne sont pas des esports mobiles. Hearthstone, par exemple, est utilisé sur de nombreux téléphones et tablettes, mais lors des compétitions d’esports, tous les joueurs professionnels utilisent des ordinateurs. Ce jeu est apparu pour la première fois sur PC et Mac, pour obtenir plus tard des ports iOS et Android.

Le prochain Artifact by Valve appartiendra probablement à une catégorie similaire. Les titres récents de la bataille royale tels que PUBG et Fortnite étaient tous des jeux informatiques natifs. Comme Hearthstone, leurs versions mobiles sont venues après les versions informatiques. Bien sûr, PUBG Mobile héberge sa propre tournoi réservé aux mobiles afin que cela puisse éventuellement changer son statut à l'intérieur du domaine sportif mobile. Pour le moment, cette catégorie est réservée aux jeux joués exclusivement sur des appareils mobiles.


Esports mobiles les plus populaires

1. Clash Royale:

Il est indéniable que Clash Royale de Supercell est le concurrent poids lourd du secteur de l’esport mobile. Ce jeu est clairement en tête du peloton et, depuis sa sortie en 2016, il n’a pu que consolider sa position. Clash Royale se déroule dans le monde déjà très populaire du Clash of Clans et a donc eu un énorme succès dès le premier jour. En se concentrant sur le modèle concurrentiel en concurrence directe, il a réussi à attirer une impressionnante organisation d’esports 44 dans son écosystème Clash Royale League.

Actuellement, il est structuré comme une compétition régionale qui se transforme en un championnat mondial annuel. La ligue a même une émission de studio en direct à Los Angeles. Tous ces avantages, auxquels s’ajoute un million d’utilisateurs quotidiens 50, signifient que Clash Royale continuera de dominer l’esport mobile dominant.


2. Mobile Legends:

Ce jeu a un avantage sur ses concurrents - il a de loin le plus grand public. Développé par Moonton, le jeu a généré des millions de dollars 200 depuis son lancement sur 2016. Actuellement, Mobile Legends se bat pour devenir le jeu mobile MOBA le plus populaire, ce qui signifie qu'il doit croître sur la scène florissante de l'esport. À l'heure actuelle, les développeurs se concentrent sur la Malaisie et l'Indonésie, où le jeu a conclu un partenariat stratégique avec AirAsia. La saison 2018 dans cette région inclut un prize pool de $ 100,000, ce qui laisse clairement penser au jeu.


3. Vanité:

Ce titre esports pour mobile est plus ancien que Clash Royale et représente le premier véritable MOBA sur un appareil mobile. Récemment, il a ajouté un mode 5v5, ce qui lui a permis de devenir encore plus semblable à ses homologues informatiques, LoL et Dota 2. Au cours de l'été de 2018, le jeu était présent dans de nombreuses publicités axées sur la capacité X de l'iPhone pour les jeux mobiles.

Presque cinq ans, la tuile a une solide scène professionnelle et la société de développement Super Evil couvre des ligues régionales en Asie de l’Est, en Asie du Sud-Est, en Chine, en Amérique du Nord et en Europe. Le titre est également inclus dans le championnat WESG (World Electronic Sports Games). Pourtant, le jeu a son lot de problèmes. Après le lancement de son VPL (Vainglory Premier League), des équipes comme Cloud9, SK Gaming et Team SoloMid ont quitté la compétition. Depuis lors, le jeu a eu du mal à trouver une base d'utilisateurs en Europe et en Amérique du Nord, même s'il organise toujours des tournois dans ces endroits.


4. Honneur des rois:

Selon certaines voix éminentes au sein de la communauté de l'e-sport mobile, Honor of Kings de Tencent a le plus grand potentiel de croissance dans ce créneau. Honor of Kings est sorti en 2015 en Chine, où il a réussi à devenir le titre mobile le plus populaire et à atteindre le profit le plus élevé de tous les jeux mobiles. En 2017, le jeu comptait 200 millions d'utilisateurs actifs et rapportait 1.9 milliard de dollars. Naturellement, une scène e-sport a commencé à se développer autour d'elle. Les meilleurs joueurs s'affrontent dans la King Pro League qui comprend des partenariats avec des marques comme Volkswagen et M&M. Plus tôt en 2018, un accord de transfert pour un seul joueur d'une valeur de 1.2 million de dollars montrait le plein potentiel esport du jeu.


5. Arène de la vaillance:

L'histoire de Arena of Valor ou AoV est un peu plus compliquée. En gros, cela représente la sortie internationale de Honour of Kings. Tencent, la maison d'édition, a immédiatement créé une ligue d'esports couvrant l'Amérique latine, l'Amérique du Nord et l'Europe. Depuis lors, il a été présenté sur un certain nombre de salons professionnels utilisant des tournois personnalisés. Ce fut également l’un des premiers titres esports à faire partie des Jeux Asiatiques. Néanmoins, Arena of Value reste loin du succès de Honour of King.


6. Guerre des invocateurs:

Ce jeu de stratégie mobile a été développé par Com2uS, une société sud-coréenne. Depuis le lancement de Summoners War a obtenu plus de 90 millions de téléchargements à travers le monde. Les développeurs prévoient de nouveaux titres dérivés ainsi que des dessins qui utilisent la même adresse IP. En ce qui concerne l’esport mobile, le jeu tente de progresser avec son championnat du monde d’arène. La finale mondiale 2018 comprendra un prize pool d'une valeur de 110,00 $.

▰ Plus Clash Royale Esports Actualités

▰ Dernières nouvelles de l'e-sport

PUBLICITÉ

Ivica Milaric

Ivica Milaric

Ivica Milaric is a psychologist with a background in journalism and content creation, now working in the gaming industry. Ivica has been published by Playboy and has 3 books on Amazon. You can learn more about Ivica on our About page.

Advertisement

Mobile Esports: Games To Look Out For In The Upcoming Revolution

Mobile Esports
Share on twitter
Tweet
Share on facebook
Share
Share on reddit
Reddit
Share on email
Email
Share on twitter
Tweet
Share on facebook
Share
Share on reddit
Reddit

There’s no need to underline the fact that esports are in a state of spectacular growth. Organizations like the Overwatch League clearly show that the amount of money, effort and public interest in esports is quickly rising. As the market grows, many analysts are pointing towards the expansion taking place inside of the mobile esports domain.

The backbone of this process is the fact that the global number of smartphones and tablets is constantly rising, giving way for new fans to discover both esports competitions and esports spectatorship. This is why there is a consensus that mobile esports will experience a significant growth in the upcoming years. Here are some key facts about the development of this particular segment of the esports market.


Popular Cross-Platform Games That Are Not Mobile Esports

To understand mobile esports, it is paramount to understand which games belong in this category and which do not. Firstly, cross-platform games that only have a mobile presence are not mobile esports. Hearthstone, for example, is played on many phones and tablets, but during esports competitions, all the pro players use computers. This game first appeared on PC and Mac, only to later get iOS and Android ports.

The upcoming Artifact by Valve will likely be in a similar category. Recent battle royale titles like PUBG and Fortnite were all native computer games. Like Hearthstone, their mobile versions came after the computer versions. Sure, PUBG Mobile is hosting its own mobile-only tournament so that could eventually change its status inside of the mobile sports domain. For now, this category is reserved for games that are played exclusively on mobile devices.


Most Popular Mobile Esports

1. Clash Royale:

There is no denying that Clash Royale by Supercell is the heavyweight contender of the mobile esports field. This game clearly leads the pack and ever since it came out in 2016, it has only managed to entrench its position. Clash Royale is set in the already massively popular world of the Clash of Clans, so it had a huge following from day one. With its focus on the competitive head-to-head model, it managed to attract an impressive 44 esports organizations into its Clash Royale League ecosystem.

Currently, it is structured as a regional competition that funnels into an annual world championship. The league even has a live studio broadcast that is operating out of Los Angeles. All of that plus 50 million daily active users means that Clash Royale will continue to reign as the dominant mobile esport.


2. Mobile Legends:

This game has an edge over its competitors – it has by far the largest Twitch audience. Developed by Moonton, the game has generated $200 million since its launch in 2016. Currently, Mobile Legends is battling to become the most popular mobile MOBA game, which means it has to grow on the flourishing esports scene. Right now, the developers are focused on Malaysia and Indonesia, where the game made a strategic partnership with AirAsia. The 2018 season in this region includes a $100,000 prize pool so the game clearly has some tailwind going for it.


3. Vainglory:

This mobile esports title is older than Clash Royale and represents the first true MOBA on a mobile device. Recently, it added a 5v5 mode, which helped it become even more like its computer counterparts, LoL and Dota 2. Over the summer of 2018, the game was present in many commercials that focused on the iPhone’s X capacity for mobile gaming.

Almost five-years-old, the tile has a solid pro scene and the development company, Super Evil covers regional leagues in East Asia, SEA, China, North America, and Europe. The title is also included in the WESG (World Electronic Sports Games) championship. Yet, the game has its share of problems. After its VPL (Vainglory Premier League) was launched, teams like Cloud9, SK Gaming, and Team SoloMid left the competition. Since then, the game struggled to find a user base in Europe and North America, even though it still runs tournaments in those locations.


4. Honor of Kings:

According to some prominent voices inside of the mobile esports community, Tencent’s Honor of Kings has the biggest potential for growth in this niche. Honor of Kings came out in 2015 in China, where it managed to become the most popular mobile title and attain the highest profit of all mobile games. In 2017, the game had 200 million active users and earned $1.9 billion. Naturally, an esports scene began to grow around it. The best players compete in the King Pro League which includes partnerships with brands like Volkswagen and M&M. Earlier in 2018, a single player transfer deal worth $1.2 million showed the game’s full esport potential.


5. Arena of Valor:

The story of Arena of Valor or AoV is a bit more complicated. Basically, it represents the international release of Honor of Kings. Tencent, the publishing company, immediately created an esports league that covers Latin America, North America, and Europe. Since then, it has been featured on a number of trade shows using custom tournaments. It has also been one of the first esports titles to be a part of the Asian Games. Still, Arena of Value continues to be a far cry from the Honor of King’s success.


6. Summoners War:

This mobile strategy game was developed by Com2uS, a South Korean company. Since the launch Summoners War has obtained over 90 million downloads across the globe. The developers are planning new spin-off titles as well as cartoons that use the same IP. When it comes to mobile esports, the game is trying to make some headway with its World Arena Championship. The 2018 World Finals will feature a prize pool worth $110,00.

Latest Esports Headlines