Eliana Bollati
Eliana Bollati
Eliana est une rédactrice et journaliste indépendante australienne passionnée par les sports électroniques et les jeux vidéo. Joueuse passionnée de jeux vidéo pendant une bonne partie de trois décennies, elle a commencé à suivre les circuits professionnels d'esports au cours des années 2010. Elle apporte à la fois une perspective de joueur et de fan de longue date dans ses commentaires sur les scènes professionnelles.

Entretien; Boom ID - Une conversation avec Khezcute

Le logo d’identification de la rampe sur un rectangle rouge
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur facebook
Partage
Partager sur reddit
Reddit
Partager sur email
Email

Boom ID s'est révélé fidèle à son slogan «affamé» dès cette année. Ils ont obtenu une place au StarLadder ImbaTV Dota 2 Minor, organisé en Ukraine le mois prochain. Ce week-end, ils se sont classés deuxièmes à la phase finale de la Predator League en Asie-Pacifique.

Nous avons eu l'occasion de discuter avec le capitaine de l'équipe, Alfi 'Khezcute' Nelphyana, entre les compétitions, et de lui poser quelques questions sur ce qu'ils ressentaient après leurs récentes victoires et leurs projets pour le reste du circuit 2019-2019 Pro. connaître un peu mieux l’équipe pro indonésienne Dota 2.


Affamé et confiant

 

Nous avons parlé à Khezcute et à son équipe entre leur victoire aux éliminatoires de la DreamLeague et leurs matchs à venir lors de la finale Acer Predator.

«Nous sommes très heureux et reconnaissants de pouvoir nous qualifier pour un autre mineur», a déclaré Khezcute, «et de pouvoir représenter l'Indonésie sur la scène mondiale.»

"Cependant, nous ne nous sommes pas encore reposés ..."

L’équipe était confiante avant de disputer la compétition à Bangkok, mais elle «s’efforce encore plus de faire très bien dans les mineures et, espérons-le, dans les majeures», a-t-il déclaré.

Selon Khezcute, l'équipe "s'entraînait depuis une bonne année dans la région SEA contre des équipes et des joueurs chevronnés." En plus de réussir à jouer dans certains réseaux internationaux, "pour obtenir cette expérience".


Sentiments sur le nouveau patch

 

Nous avons parlé à Boom juste avant la mise en ligne de 7.21b, mais à ce moment-là, l'équipe était déjà à la hauteur de leur réputation de battements affamés. Khezcute a expliqué certaines de leurs priorités actuelles pour les aider à tirer parti des changements. "La méta a été modifiée pour devenir une méta en trilane. Nous avons donc besoin d'un soutien plus fort pour correspondre au triplan ennemi."

PLUS D'ESTNN
Présentation de Dota 2 EEU Tour 3 Division I et II - Semaine 3

Globalement, selon Khezcute, le nouveau patch avait «… été très gentil» avec l'équipe jusqu'à présent.

Nous lui avons demandé comment l'équipe se sentait et si l'un de leurs héros préférés avait été affecté? Khezcute a fait preuve d'un optimisme prudent, "Comme dans n'importe quel patch, les héros vont être ballottés et polis", a-t-il déclaré.

«Nos héros préférés n’ont pas obtenu de nerfs…» avant de souligner que les membres de l’équipe, Dreamocel (Randy Sapoetra), et Jhocam (Tri Kuncoro) avaient tous deux constaté des avantages en jouant avec des choix comme Lifestealer et Earth Spirit.

 


Team Dynamics

 

En regardant Boom ID lors de leurs récents matchs, il était évident que l'équipe avait fait beaucoup de chemin depuis sa formation et son entrée dans la scène professionnelle à 2017. Bien que leur liste actuelle n'ait été complétée que lorsque la dernière édition, Mikoto (Rafli Fathur Rahman), a rejoint les rangs en novembre dernier.

Boom ID Player Mikoto, assis devant un moniteur PC
Mikoto à la mineure de Bucarest

Nous avons demandé à Khezcute s'il pouvait nous éclairer un peu sur l'histoire de l'équipe et sur la manière dont elle travaille en équipe.

En général, toute l'équipe "a joué après TI2, mais a commencé à jouer de manière compétitive dans 2015-2016 ..." nous a-t-il dit.

«Certains d’entre nous sont ensemble depuis presque 2, alors nous nous connaissons assez bien.»

Khezcute et Jhocam étaient déjà coéquipiers avant Boom ID et c'est Khezcute qui a recommandé de faire appel à Jhocam dans le cadre du remaniement post-TI7.

Mikoto et Fbz (Saieful Ilham) avaient déjà joué ensemble auparavant sur Pandora.

Vivant ensemble dans une même maison de jeu, l'équipe passe du temps à faire ce que l'on attend généralement d'un groupe d'amis en Indonésie. «… Nous allons dans les centres commerciaux, mangeons, jouons à d’autres jeux, regardons Netflix ensemble, jouons parfois parfois au futsal avec le reste des membres de Boom ID.» (Pour les curieux, Futsal est une version du football en salle jouée sur un terrain.)

PLUS D'ESTNN
Dota 2: The Top Carries dans le patch 7.31d

Regarder la concurrence

Nous avons demandé à Khezcute comment l'équipe se sentait par rapport à sa place dans la région. Surtout en comparaison avec les autres équipes depuis les éliminatoires et le nouveau patch en baisse? "Légèrement surpris", a-t-il répondu, estimant que "d'autres équipes de la SEA ont eu du mal avec ce patch."

Nous avons également demandé à Khezcute de partager un peu de ses réflexions au sujet de ses collègues du SEA, Lotac.

"Lotac est une très bonne équipe, mais je pense qu'ils trouvent toujours leurs héros dans ce patch."

Et que pensent-ils du reste de la saison 2018-2019 et de la future Mineure en Ukraine?

«Surtout après notre récente expérience à Bucarest Minor, nous avons le sentiment que notre équipe s'est améliorée», a déclaré Khezcute.

Quel genre d'améliorations? "... peut-être avec plus de confiance, car nous avons senti que notre plus récent ajout, Mikoto, avait amélioré son équipe avec l'équipe", a-t-il déclaré.

À en juger par les performances récentes de l’équipe, les choses se passent bien ainsi. Mais après leurs derniers matchs contre TNC.Predator, peut-être que le reste des équipes de la SEA trouvent maintenant leurs marques?


Envie de voir plus de ce que les bêtes indonésiennes Dota 2, Boom ID vont nous apporter sur le reste de la saison? N'oubliez pas de nous suivre sur Twitter pour plus de nouvelles Dota 2 et consultez notre YouTube pour les faits saillants d'esports.

Images via Liquidpedia, Vidéo YouTube via NoobFromUA

▰ Plus Dota 2 Actualités

▰ Dernières nouvelles de l'e-sport

PUBLICITÉ

Eliana Bollati
Eliana Bollati
Eliana is a freelance editor & journalist from Australia with a passion for esports and video games. An avid player of video games for the better part of three decades, she began following professional esports circuits during the 2010s. She brings both a player and longtime fan perspective into her commentary on the professional scenes.

Interview; Boom ID – A chat with Khezcute

The Boom ID Logo over a red rectangle
Share on twitter
Tweet
Share on facebook
Share
Share on reddit
Reddit
Share on email
Email

Boom ID have proven true to their catchphrase “hungry beast” already this year. They've secured a spot at the StarLadder ImbaTV Dota 2 Minor, held in Ukraine next month. This weekend they placed second at the Asia Pacific Predator League Finals.

We had a chance to chat with team captain, Alfi ‘Khezcute’ Nelphyana, between competitions, and ask him a few questions about how they were feeling after their recent victories, their plans for the rest of the 2019-2019 Pro Circuit and got to know Indonesia’s pro Dota 2 team a little better.


Hungry and confident

 

We spoke to Khezcute and the team between their win at the DreamLeague qualifiers, and their upcoming matches in the Acer Predator Finals.

“We feel very happy and thankful to qualify to another minor,” Khezcute said, “and be able to represent Indonesia on the global stage.”

“However we are not relaxing yet…”

The team were confident heading into the competition in Bangkok, but still “practicing extra hard to do very well in the minors and hopefully the majors.” He said.

According to Khezcute the team had been “practicing and playing against seasoned teams and players for a good year now in the SEA region.” As well as managing to play in some international lans, “to get that experience.”


Feelings on the New patch

 

We spoke to Boom just before 7.21b went live, but at the time the team were already living up to their reputation as hungry beats. Khezcute explained some of their current focus to help them take advantage of the changes, “the meta has changed back to a trilane meta, so we need stronger support to match the enemy's triplane.”

MORE FROM ESTNN
Dota 2: The Top Carries in Patch 7.31d

Overall, according to Khezcute, the new patch had “…been very kind” to the team so far.

We asked him how the team felt and if any of their favourite heroes had been affected? Khezcute was cautiously optimistic,” Just like with any patch, heroes will get nerf and buffed.” He said.

“Our particular favorite heroes didn't get nerfs…” before pointing out that team members Dreamocel (Randy Sapoetra), and Jhocam (Tri Kuncoro) both had seen some benefits while playing picks like Lifestealer and Earth Spirit.

 


Team Dynamics

 

Watching Boom ID in their recent games, it was obvious the team had come along way since forming and entering the pro scene back in 2017. Although their current roster was only completed when newest edition Mikoto (Rafli Fathur Rahman) joined in November last year.

Boom ID Player Mikoto, seated in front of a PC monitor
Mikoto at the Bucharest Minor

We asked Khezcute if he could shed a little light on the team’s history, and the way they work as a team.

In general, the whole team “played after TI2, but started playing competitively in 2015-2016…” He told us.

“Some of us have been together for almost 2 years so we kind of know each other quite well.”

Khezcute and Jhocam had been teammates before Boom ID, and it was Khezcute who recommended bringing Jhocam on board as part of the post TI7 shuffle.

Mikoto and Fbz (Saieful Ilham) had also played together previously on Pandora.

Living together in one gaming house, the team spend time with each other doing what you’d generally expect a group of friends in Indonesia to do. “…we go to malls, eat, play other games, watch netflix together, sometimes play futsal with the rest of Boom ID members too.” (For the curious, futsal is an indoor version of soccer played on a court.)

MORE FROM ESTNN
Dota 2 EEU Tour 3 Division I and II Overview - Week 2

Looking to the competition

We asked Khezcute how the team were feeling about their place in the region overall. Especially in comparison with other teams since the qualifiers and the new patch dropping? “Mildly surprised” He replied, feeling that “other SEA teams struggled with this patch.”

We also asked Khezcute to share a little of his thoughts about fellow SEA pros, Lotac.

“Lotac is a very good team, but I think they're still finding their heroes in this patch.”

And how do they feel about the rest of the 2018-2019 season, and the upcoming Minor in Ukraine?

“Especially after our recent Bucharest Minor experience we feel like we have improved as a team.” Khezcute said.

What sort of improvements? “…maybe coming in with more confidence as we felt that our newest addition Mikoto has gel-ed better with the team.” He said.

Judging by the team’s recent performances, it certainly looks that way. But after their last games against TNC.Predator, perhaps the rest of the teams in SEA are now finding their feet?


Hungry to see more of what Indonesia’s Dota 2 beasts, Boom ID are going to bring us over the rest of this season? Don’t forget to follow us on Twitter for more Dota 2 news and check out our YouTube for esports highlights.

Images via Liquidpedia, YouTube video via NoobFromUA

▰ More Dota 2 News

▰ Latest Esports News

ADVERTISEMENT