Alex Mcalpine
Alex Mcalpine
Alex est diplômé de l’UWO en journalisme. Il est un gourou de Battle Royale et de FPS. Il lit souvent 'Winner Winner Chicken Dinner' car il figure dans le top 100 du classement PUBG. Alex est également un expert Overwatch et CoD. Vous pouvez en apprendre plus sur Alex via notre page À propos.

Overwatch: Stratégies 3 qui ont réussi à vaincre GOATS

WidowMaker Overwatch
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur facebook
Partager
Partager sur reddit
Reddit
Partager sur email
Email

"Juste aller CHÈVRES”Est ​​l'expression que nous connaissons trop bien. Il semble que si une équipe s'engage dans la composition du tank, la seule chance de victoire de l’autre équipe est de la reproduire. Pour une équipe professionnelle, ne pas courir peut être la même chose que de se mettre délibérément en désavantage.

Nous avons toutefois constaté une certaine diversité, même si elle était minime, chez Overwatch professionnel depuis que la composition centrée sur Brigitte est devenue dominante. Pour commencer, il existe des variantes de GOATS qui se concentrent sur une combinaison de Sombra, Doomfist ou Mccree. Nous avons également vu Pharah et Widowmaker se frayer un chemin dans la composition infâme sur des cartes où l’espace est plus large. Récemment, Mei a été un remplaçant approprié pour D.Va et il y a eu quelques révélations remarquables du bon vieux comp. De plongée lorsque la carte et / ou la composition de l'ennemi le permet. Pourtant, il semble que les petits remaniements ne suffisent pas pour casser le froid du méta. Cependant, certaines équipes ont osé aller plus loin et tenter de nouvelles stratégies audacieuses pour vaincre le mastodonte qu'est GOATS.

Passons en revue trois des compositions les plus surprenantes de la récente pièce de haut niveau Overwatch.


1. Quad DPS

Lorsque StormQuake a affronté GC Busan, ils ont apporté une défense intéressante sur la Route 66 qui a laissé les casters perplexes un instant. Ils montreraient au monde la première défense agressive de la composition mythique Quad DPS.

StormQuake contre GC Busan – Quad DPS

Dans une méta où les héros DPS ne valent presque rien, comment une composition basée sur quatre d'entre eux briserait-elle l'attaque quasi indestructible de GOATS? Comment cinq héros très mobiles travailleraient-ils avec un char principal stationnaire comme Orisa? Comment un seul guérisseur pourrait-il fournir suffisamment de capacité de survie à autant de héros fragiles sans le rapide épluchage de D. Va? Qu'est-ce qui différencie cette composition de l'expérience de jeu rapide habituelle? Commençons par discuter de l'intrus dans ce groupe: Orisa.

Overwatch est un jeu de contention au sol : vous pouvez héler des tirs du ciel, mais si l'ennemi peut résister à tous ces dégâts, le sol, ou - dans ce cas, le point/la charge utile - est à eux pour la prise. Orisa tient le sol comme appât tandis que le reste de l'équipe cherche des cibles à faible santé à exploser.

Mais pourquoi Orisa? Pourquoi pas un autre réservoir? Orisa a un bouclier très large et de longues distances sur son arme; Ce sont des raisons suffisantes pour lui attribuer le rôle de tank unique Cependant, la raison principale en est sa capacité à définir: Fortifier.

Tant que Fortify est actif, il absorbe la moitié des dégâts reçus, ce qui double le soin effectif de Mercy (100 hps au total) sans prendre en compte la réduction des dégâts d'armure et l'atténuation des dégâts avec une certaine danse du bouclier. Cette quantité de guérison par Mercy est possible car le reste des héros de cette composition ont tous une mobilité et une portée élevées, ce qui augmente leur capacité de survie par rapport à la composition de gamme basse telle que GOATS.

Cela ne rend pas Orisa invincible, mais elle peut attirer toute l'attention sur elle et lui donner suffisamment de temps pour que la partie DPS de l'équipe injecte suffisamment de dégâts dans l'ennemi. Il convient également de noter que l'efficacité du superchargeur d'Orisa varie en fonction du potentiel de dommages de l'équipe. Même s’il peut être difficile de le maintenir pendant toute sa durée, quelques secondes d’augmentation des dégâts infligés à quatre héros aux dégâts considérables peuvent suffire à renverser la situation dans un combat par équipes.

Mercy a un travail difficile ici, mais son principal atout – la mobilité – lui permet de sauter entre les alliés en évitant les tirs entrants. Étant donné que les quatre marchands de dégâts sont dispersés, il y a toujours un point d'ancrage vers lequel Mercy peut voler. Il ne faut pas oublier que son boost de dégâts est très précieux pour la même raison que le Supercharger.

Comme l’impliquent les héros de cette composition, il s’agit d’une stratégie destinée à une défense agressive. L'objectif est de conserver la première section du chemin de la charge utile le plus longtemps possible. Bien sûr, défendre si près de l’apparition de l’ennemi augmentera la valeur de leurs pertes en raison de la distance énorme qui sépare cet inconvénient. Cependant, les quatre DPS sont très mobiles et Mercy peut ressusciter Orisa dès que possible et le chemin est libre. Si le combat par équipes est perdu, vous aurez le temps de mettre en place une défense plus proche du point de contrôle avec une nouvelle composition adaptée à la stratégie actuelle de l'équipe ennemie.

Du côté de l'attaque, le char doit également être mobile puisqu'il est responsable de l'initiation et qu'il ne peut rester assis à attendre que l'ennemi s'engage. StormQuake a utilisé Hammond (ou Wrecking Ball) du côté des attaquants face à Meta Athena.

StormQuake contre Meta Athena – Quad DPS


2. PATRON

Alors que l'échelle de compétition de haut niveau est un endroit où GOATS est pratiquement obligatoire, c'est aussi un endroit où de nombreuses expériences sont menées. Sans la pression que doivent subir les équipes professionnelles pour jouer les meilleures compositions disponibles (et avec les tout derniers nerfs de Brigitte et Doomfist), l’échelle peut offrir un aperçu du futur de Overwatch professionnel. Tel est le cas de la composition dirigée par Kolorblind, Stevo et EvilToaster qui a déchiré l’échelle, y compris le trio superposé de Seagull, Dafran et Emongg malgré leurs efforts constants au cours de plusieurs matchs.

Le nom BOSS vient de ses héros principaux: Bastion, Orisa et Symmetra (Sombra étant souvent utilisé dans cette composition, on peut lui attribuer le dernier S). L’objectif semble intuitif: Orisa protège le Bastion et peut attirer l’attention sur des cibles; Symmetra téléporte le duo dans des endroits généralement difficiles à atteindre et offre une évasion rapide lorsque vous vous précipitez. Cependant, certains détails précis entrent dans cette stratégie apparemment simple.

La pile 3 de Seagull contre la partie BOSS 1
https://www.youtube.com/watch?v=KCd7DTz_21A&t=167s

La pile 3 de Seagull contre la partie BOSS 2
https://www.youtube.com/watch?v=DgK9UGFGE48

La pile 3 de Seagull contre la partie BOSS 3
https://www.youtube.com/watch?v=v-9ehwZfueY&t=4s

Ironiquement, la composition classique du fromage statique a évolué de telle sorte qu’elle est maintenant rythmée par des téléportations constantes et des attaques en pince autour d’ennemis ralentis grâce à une combinaison intelligente des tourelles Halt et Symmetras d’Oisa.


3. Mei Stall

Mei a eu deux fonctions principales depuis la sortie du jeu: élever ses coéquipiers à des emplacements qu’ils ne pourraient pas atteindre autrement (c’est-à-dire amener Bastion et Orisa sur les hauteurs du temple d’Anubis) et contester le point tout en se défendant sur des cartes 2CP. Depuis lors, Mei a trouvé sa place dans la méta à plusieurs reprises, jouant souvent le rôle de Off-Tank. Cependant, récemment, nous avons vu ses capacités de décrochage des points comme étant l’axe principal de la composition de l’équipe.

La Route 66 a été le foyer officiel de l'expérimentation : les équipes ont profité de l'ouverture du premier point de cette carte pour expérimenter des compositions qui peuvent rester hors de portée du groupe presque invincible qu'est GOATS (comme le 4- composition DPS et la plongée traditionnelle). Cependant, l'équipe de l'académie de Seoul Dynasty – le général G – a surpris les pionniers du Quad DPS avec une autre défense inhabituelle pour le premier point de la carte :

Gen G. contre StormQuake – Stand Mei

Le général G est sorti de la ponte avec une composition qui a dérouté les lanceurs: il n’a pas eu le facteur de choc de la révélation de la compo 4-DPS, mais cela a soulevé de nombreuses questions lorsqu’ils sont entrés dans la grotte avec le Mega Health Pack. Avaient-ils l'intention d'utiliser le combo Halt-Hook? Peut-être séparer l'équipe ennemie avec un mur de glace puis accrocher une cible clé? Et bien sûr, essayaient-ils simplement de nouvelles choses puisqu'ils perdaient déjà 3-0? Bien que nous ne connaissions pas la réponse exacte à la dernière question, nous avons vite découvert que Mei avait un nouveau moyen de retarder la discussion.

Mur de glace Overwatch
Mur de glace: le bouclier ultime

Le Watchpoint: le passage inférieur de Gibraltar et la grotte de la Route 66 ont plus en commun que de loger un Mega Health Pack: leur entrée a la taille standard du point d’étranglement, ce qui signifie qu’un bouclier Reinhardt ou le mur de glace de Mei le recouvrira complètement; tout en se tenant sur le bord de l’entrée, la charge utile sera contestée et, contrairement aux autres points d’étranglement, le plafond est suffisamment bas pour permettre à Ice Wall de le recouvrir non seulement en largeur mais aussi en hauteur. À partir de là, le plan est simple: maintenez Mei en vie.

Détruire le mur de glace est possible. Cependant, avec trois blocs de 500 ch chacun, même avec le focus, il faudra un certain temps pour le casser. Nous devons également tenir compte du fait que la composition la plus forte et la plus populaire, GOATS, génère peu de dégâts, en particulier lorsque Zarya n’a aucune source de dégâts pour laquelle obtenir une charge et que Zenyatta n’a pas de cible pour placer son Orbe. Quand le temps est écoulé ou que le mur de glace est démoli, il reste encore d'autres «murs» à franchir: le bloc de glace de Mei, le bouclier de Reinhardt, la grande boîte à lettres de Roadhog avec réduction des dégâts via Take a Breather, le bouclier d'Orisa et le bloc pur corps avec l'aide de Fortify et la puissance de guérison élevée de Moira de près. Même avec des nombres de dégâts élevés, il ne reste que quelques secondes pour percer cette incroyable défense: une fois le temps de recharge terminé, Mei lève un autre mur de glace et le cycle se répète encore et encore. Et n'oublions pas que si l'équipe attaquante parvient à vaincre Mei, Mercy la ressuscitera et la situation reviendra à la case départ.

Lorsque la boucle est active, la charge utile est bloquée à quelques mètres de sa position de départ. Bien entendu, cet amas à l'intérieur de la grotte n'est pas invincible. Overwatch nous fournit de nombreux outils pour disposer d’une équipe qui reste ensemble au même endroit; sinon, Graviton Surge ne serait pas l’une des capacités les plus puissantes du jeu. Cependant, non seulement une tâche est en théorie plus facile que dans la pratique, mais il est essentiel de rappeler le but premier de cette composition: caler le point.

Contrairement à la même salle de Gibraltar, la grotte de la route 66 est très proche du début de son chemin. Après un nettoyage complet de l’équipe, il est temps d’élaborer une stratégie, de passer à la composition optimale, de regrouper et de positionner l’équipe en vue de la préparation du prochain combat par équipes. Essentiellement, cela force l’équipe ennemie à faire des heures supplémentaires, et nous savons tous à quel point ce type d’avantage est important.


Conclusion

Le métagame est en constante évolution. Après un patch d'équilibre important ou une nouvelle introduction de héros, le jeu est frais, voir les pros découvrir des compositions originales et folles est excitant et donne une nouvelle vie au jeu compétitif. Quoi qu’il en soit, quels que soient les changements apportés, la méta sera finalement déterminée et le mode de jeu optimal est découvert. C'est à ce moment que le jeu devient obsolète et moins agréable à jouer, mais aussi lorsque les joueurs et les entraîneurs sont poussés à utiliser leur créativité pour créer quelque chose de nouveau.

Que ce soit un rappel pour tous ceux qui craignent que Season 2 de Overwatch League ne soit rien de plus qu'un miroir GOATS: oui, c'est peut-être ce qui finira par se produire, nous aurons peut-être besoin d'un autre patch majeur pour rendre le jeu plus agréable à la fois. les joueurs et les téléspectateurs. Cependant, il y a toujours de la place pour la créativité. Qui sait, nous pourrions être agréablement surpris des stratégies proposées par ces équipes de professionnels.

▰ Plus Overwatch Actualités

▰ Dernières nouvelles de l'e-sport

PUBLICITÉ

João Lopes | Overwatch Writer

João Lopes | Overwatch Writer

João Lopes is a former game strategy writer and game design aficionado. A fan of Overwatch since its release, João has been following the growth of the game and its professional scene closely. He now analyses matches, players and the metagame of the Overwatch League and other high-caliber tournaments.

Advertisement

Overwatch: 3 Strategies That Managed To Beat GOATS

WidowMaker Overwatch
Twitter
LinkedIn
Facebook
Google+
Reddit

“Just go GOATS” is the expression we are all too familiar with. It seems that if one team commits to the tanky composition, the only chance of the other team winning is to mirror it. For a professional team, not running it can be the same as putting yourself at a disadvantage on purpose.

We’ve seen, however, some, even if little, variety in professional Overwatch since the Brigitte-centered composition became dominant. For starters, there are variations of GOATS that focus on a combination of Sombra, Doomfist or Mccree. We have also seen Pharah and Widowmaker make their way into the infamous comp in maps where there is more open space. Recently, Mei has been a suitable replacement for D.Va and there have been some notable showings of the good old Dive comp when the map and/or the enemy composition allows it. Still, it feels like the little shake-ups are not enough to break the staleness of the meta. However, some teams dared to go further and attempt bold new strategies to beat the juggernaut that is GOATS.

Let’s go over three of the most surprising compositions in recent high-level Overwatch play.


1. Quad DPS

When StormQuake faced GC Busan, they brought an interesting defense on Route 66 that left even the casters confused for a moment. They would show the world the first aggressive defense of the mythical Quad DPS composition.

StormQuake vs. GC Busan – Quad DPS

In a meta where DPS heroes are valued as next to nothing, how did a composition based on four of them would break the virtually indestructible attacking GOATS comp? How would five highly mobile heroes work with a stationary main tank like Orisa? How would a single healer provide enough survivability to so many fragile heroes without the fast peeling of D.Va? What makes this composition any different from the usual quick play experience? Let’s start by discussing the odd one in this group: Orisa.

Overwatch is a game of ground contention: you can hail fire from the heavens but if the enemy can withstand all that damage, the ground, or – in this case, the point/payload – is theirs for the taking. Orisa holds the ground as bait while the rest of the team looks for low health targets to burst down.

But why Orisa? Why not any other tank? Orisa has a chokepoint-wide shield and long range on her weapon; those are enough reasons to assign her the sole tank role. However, the main reason is her defining ability: Fortify.

While Fortify is up, it absorbs half of the incoming damage doubling Mercy’s effective healing (100 hps total) without account for the armor damage reduction and damage mitigation with some shield dancing. This amount of healing focus by Mercy is possible because the rest of the heroes of this comp all have high mobility and range increasing their survivability against low range composition as GOATS.

This doesn’t make Orisa invincible, but she can draw all the attention to her and buy enough time for the DPS portion of the team to pump enough damage into the enemy. It is also worth noting that Orisa’s Supercharger effectiveness scales with the team’s damage potential. While it may be hard to keep it up for its whole duration, just a few seconds of damage boost to four high damaging heroes can be enough to turn the tide in a team fight.

Mercy has a tough job here, but her primary asset – mobility – allows her to jump between allies avoiding incoming fire. Since the four damage dealers are scattered, there is always an anchor point for Mercy to fly into. We must not forget, her damage boost is highly valuable for the same reason as the Supercharger.

As the heroes of this composition imply, this is a strategy meant for an aggressive defense. The goal is to hold the first section of the payload path as long as possible. Of course, defending so close to the enemy spawn will increase the value of their kills due to the enormous distance from spawn disadvantage. However, all four DPS are highly mobile, and Mercy can resurrect Orisa as soon, and the path is cleared. If the team fight is lost, there will be time to mount a defense closer to the checkpoint with a new composition suited to take on the enemy team’s current strategy.

On the attacking side, the tank must also be mobile since it is in charge of the initiation and can’t sit around and wait for the enemy to engage. We’ve seen StormQuake use Hammond (or Wrecking Ball) on the attacking side versus Meta Athena.

StormQuake vs. Meta Athena – Quad DPS


2. BOSS

While high-level competitive ladder is a place where GOATS is practically mandatory, it is also a place where a lot of experimentation happens. Without the pressure the professional teams face to play the best compositions available (and with the most recent nerfs to Brigitte and Doomfist), the ladder can offer a glimpse into the future of professional Overwatch. Such is the case of the composition ran by Kolorblind, Stevo and EvilToaster that tore apart the ladder including the stacked trio of Seagull, Dafran and Emongg despite their best efforts over several games.

The name BOSS comes from its core heroes: Bastion, Orisa, and Symmetra (since Sombra is often run in this composition, we can attribute the last S to her). The goal seems intuitive: Orisa protects Bastion and can pull targets into its sights; Symmetra teleports the duo to locations that are typically hard to reach and provides a quick escape when rushed down. However, some fine details go into this seemingly simple strategy.

Seagull’s 3-stack vs. BOSS part 1
https://www.youtube.com/watch?v=KCd7DTz_21A&t=167s

Seagull’s 3-stack vs. BOSS part 2
https://www.youtube.com/watch?v=DgK9UGFGE48

Seagull’s 3-stack vs. BOSS part 3
https://www.youtube.com/watch?v=v-9ehwZfueY&t=4s

In an ironic twist, the classic static cheese comp has evolved in such a way that it is now fast paced with constant teleportations and pincer attacks around slowed enemies via a clever combination of Orisa’s Halt and Symmetras turrets.


3. Mei Stall

Mei has had two primary functions since the game’s release: elevating teammates to locations on the map they couldn’t reach otherwise (i.e., getting Bastion and Orisa to high ground in Temple of Anubis) and contesting the point while defending on 2CP maps. Since then, Mei has found her place in the meta several times, often performing as an Off-Tank. However, recently we’ve seen her point stall capabilities as the main focus of team composition.

Route 66 has been the official home of experimentation: teams have been taking advantage of how open the first point of this map is to experiment with comps that can stay out of range of the almost invincible cluster that is GOATS (like the previously mentioned 4-DPS composition and the traditional Dive). However, Seoul Dynasty’s academy team – Gen. G – surprised the pioneers of the Quad DPS with another unusual defense for the first point of the map:

Gen G. vs. StormQuake – Mei stall

Gen. G came out of spawn with a composition that confused the casters: it didn’t have the shock factor of the reveal of the 4-DPS comp, but it raised many questions as they entered the cave with the Mega Health Pack. Were they planning to used the Halt-Hook combo? Maybe separate the enemy team with an Ice Wall and then Hook a key target? And, of course, were they simply trying out new stuff since they were already losing 3-0? While we don’t know the exact answer for the last question, we soon found out that Mei has a new way to stall the point.It

Overwatch Ice Wall
Ice Wall: the ultimate shield

The Watchpoint: Gibraltar underpass and the cave on Route 66 have more in common than just housing a Mega Health Pack: their entrance has the standard choke point size meaning that a Reinhardt shield or Mei’s Ice Wall will completely cover it; while standing on the edge of the entrance the payload will be contested and, unlike other choke points, the ceiling is low enough for Ice Wall to cover it not only in width but also in height. From there, the plan is simple: keep Mei alive.

Destroying the Ice Wall is possible. However, with three blocks of 500 hp each, even with focus fire it will take a while to break it open. We also need to take into account that the strongest and most popular composition, GOATS, has low damage output especially when Zarya has no damage sources to get a charge from and Zenyatta has no targets to place his Orb. When the time is up, or the Ice Wall is torn down, there are still other “walls” to get through: Mei’s Ice Block, Reinhardt’s shield, Roadhog’s large hitbox with damage reduction via Take a Breather, Orisa’s shield and pure body block with the aid of Fortify and the high healing output of Moira in close quarters. Even with high damage numbers, there are only a few seconds to break through this incredible defense: once the cooldown is over, Mei raises another Ice Wall and the cycle repeats itself over and over again. And let’s not forget, if the attacking team somehow manages to take down Mei, Mercy resurrect her and it’s back to square one.

While the loop is active, the payload is stuck just a few meters from its starting position. Of course, this cluster inside the cave is not invincible. Overwatch provides us with lots of tools to dispose of a team that stays together in a single spot; otherwise, Graviton Surge wouldn’t be one of the most potent abilities in the game. However, not only is a task that is easier in theory than in actual practice, it is essential to remind ourselves of the primary goal of this composition: stall the point.

Unlike the similar room in Gibraltar, the cave in Route 66 is very close to the start of its path. After a complete team wipe, there is time to strategize the retake, change to the optimal composition, regroup and position the team to prepare for the next team fight. In essence, it forces the enemy team to play in overtime, and we all know how big that kind of advantage is.


Conclusion

The metagame is ever evolving. After a significant balance patch or new hero introduction, the game is fresh, seeing the pros coming up with original, crazy compositions is exciting and brings a new life to competitive play. Still, no matter what changes are made, the meta will eventually be figured out, and the optimal way of play is discovered. This is when the game gets stale and less enjoyable to play but also when players and coaches are pushed to use their creativity to create something new.

May this be a reminder for all who are afraid that Season 2 of Overwatch League is going to be nothing of GOATS mirrors: yes, that may be what ends up happening, we may need another major balance patch to make the game more enjoyable for both the players and the viewers. However, there is always room for creativity. Who knows, we may be pleasantly surprised with the strategies those professional teams can come up with.

Latest Esports Articles