Brandon Sturak
Brandon Sturak
Brandon est un écrivain et éditeur pour ESTNN avec une passion pour l'esport. Il écrit sur League of Legends et l'esport en général, fournissant des analyses et des commentaires sur les deux. Il est membre fondateur de Niagara University Esports, tout en étant l'ancien mid laner et entraîneur-chef de l'équipe NU Esports LoL. Twitter @GhandiLoL

LCS: Résumé de la finale de la Team Liquid contre la Team SoloMid

Partager sur twitter
Twitter
Partager sur facebook
Partager
Partager sur reddit
Reddit
Partager sur email
Email

Premier match

Compositions d'équipe pour le premier match avec le centre TSM Bjergsen. Photo via LoL Esports.

 

Team SoloMid (« TSM ») a remporté le premier match de la Spring Split Finals contre Team Liquid (« TL »). C'était incroyablement serré pendant une grande partie du match, mais Broken Blade sur Vladimir a fait la différence en fin de match. C'était même avec Kennen d'Impact qui a obtenu First Blood dans une escarmouche de haut niveau. TL a accumulé quelques avantages précoces en obtenant un Cloud Dragon et un Impact échangeant un kill dans une plongée dans une tour. Mais cela n'avait pas d'importance car TSM a surperformé dans les combats d'équipe. Ils ont d'abord remporté un combat autour du Rift Herald quatre contre trois, sur le dos de Bjergsen, puis en ont remporté un autre trois contre deux à 23 minutes.

TSM semblait maîtriser la situation, mais TL a réagi. À quelques minutes de 27, ils attrapèrent Smoothie et Zven, les incitant à se tourner vers Baron. TSM a réussi à les supprimer du buff et à réinitialiser la carte. Peu de temps après, TSM a repoussé l'Impact dans la file du bas, mais TL s'est fermement engagé dans Bjergsen dans la voie du milieu et l'a tué. Ils ont poussé droit vers l'inhibiteur, mais alors qu'ils essayaient de se retirer, TSM s'est engagé. Akaadian et Broken Blade ont effacé TL, tuant trois membres et le Baron juste après.

TSM a renversé quelques tours avec le buff du Baron mais TL a bien minimisé leurs pertes. Une fois le buff expiré, les deux équipes se sont réinitialisées et se sont retrouvées autour de la voie du milieu. Aux minutes 36, Doublelift et CoreJJ ont été tués, ce qui a conduit TSM à prendre leur deuxième Baron et l’aîné Dragon. Le siège de TSM était brutal et sans merci. TL tenta désespérément de s'engager dans un dernier combat en équipe alors que TSM frappait sur ses trois inhibiteurs, mais sans succès. TSM a abattu TL dans leur base et a terminé le Nexus à la minute 40.

Jeu deux

Compositions d'équipe pour le deuxième match avec le centre TL CoreJJ. Photo via LoL Esports.

 

TSM a amené TL à un début de match avec une autre victoire dans le deuxième match. Ils ont tracé la voie de fond Sona-Taric et Lux en tant que contre-choix contre Zoe. Le match a été lent au début, avec First Blood sortant à la minute 12. Ici, Akaadian a tué Doublelift mais a perdu la vie au profit de CoreJJ. Quelques minutes plus tard, TL prenait temporairement l’avance en remportant un combat par trois à zéro. Peu de temps après, le solo de Broken Blade a tué l'Impact sous sa tour, mais ensuite le solo de Jensen l'a tué. TL a renforcé son avance en prenant également le bonus de la première tour dans la file du bas.

Mais à la minute 19, la composition de TSM a été mise en ligne. Ils ont rencontré TL au Rift Herald et se sont engagés dans un combat d’équipe. Ils ont effacé TL, tué quatre membres et pris une tour à mi-voie. TL a fait des mouvements pour rester dans le jeu et ils ont semblé pouvoir reprendre le contrôle. Ils ont attrapé Broken Blade dans la voie latérale et Bjergsen près de la voie médiane, mais n’ont mené à aucun objectif majeur. Globalement, le jeu était encore à égalité, mais TL était incapable de pousser son avance quand ils avaient l'avantage des hommes.

Cela était évident quand un combat d'équipe dans la voie du milieu s'est déroulé en un pour un. Tout semblait même jusqu'aux minutes 33. À ce stade, un autre combat d'équipe a éclaté dans la voie du milieu. TSM a survolé TL, avec Broken Blade plongeant et Bjergsen frappant chaque tir habile. Ils ont tué trois membres sans perdre leurs propres pertes et l’ont descendu au fond. Ils ont détruit tour après tour, prenant l'inhibiteur et poussant plus loin. TSM poussa TL dans leur fontaine et détruisit leur deuxième Nexus à la minute 34.

PLUS D'ESTNN
LoL : Hans Sama rejoint Team Liquid pour la saison 2022 des LCS

Jeu trois

Composition d'équipe pour le troisième match avec le centre TSM Smoothie. Photo via LoL Esports.

 

TL a prouvé qu’ils ne seraient pas vaincus sans une bagarre avec une victoire au troisième match. Leur équipe était excellente et TSM n'avait aucun moyen de les combattre à cinq. TSM a toutefois rapidement pris les devants, à commencer par Akaadian qui a tué CoreJJ pour First Blood. TSM a de nouveau tué CoreJJ une minute plus tard, lorsque TL a pris un Ocean Dragon. Cependant, TL a commencé à revenir en arrière en remportant une longue escarmouche de trois contre deux dans la file du bas. TSM a plongé et tué Impact à quelques minutes de 12, puis a tué le bot CoreJJ. Point crucial, TL a utilisé le sommet Herald et a obtenu le bonus de la première tour pour Impact.

Avec ces métiers, le match est resté assez égal. Un combat d’équipe s’est déroulé à deux pour deux aux minutes 19, mais TSM a repoussé l’Impact. Environ sept minutes plus tard, TL a tué Broken Blade et Smoothie. Ils ont adouci l'accord en tuant un dragon de montagne aussi. Peu de temps après, Akaadian tenta d'assassiner l'Impact mais ne donna qu'une seule victime à TL. TL a poussé son avance en prenant des objectifs.

Mais à la minute 33, TSM a fait un bond en avant, plongeant dans la tour à mi-chemin et obtenant deux victoires. Une minute plus tard, TSM utilisa son avantage de carte pour tenter de faire pression sur le baron. Ils ont obtenu le prix le plus bas mais TL a contesté, a tué Akaadian et a sécurisé le buff du Baron pour lui-même, avec lequel ils renversaient trois tours. À la minute 37, TL a démarré l’Ancien alors que leur voie duo se rapprochait du centre. Ils ont pris l'inhibiteur central, ont trouvé une tuerie sur Smoothie et ont vaincu l'Ancien Dragon. Ils ont poussé le fond et Broken Blade se téléporté pour tenter de se battre. Il a été tué immédiatement et TL Ace'd TSM. TSM ne pouvait regarder avec des écrans gris que TL détruisant son Nexus à la minute 39.

Jeu quatre

Composition d'équipe pour le quatrième match avec le centre TL Jensen. Photo via LoL Esports.

 

TL a remporté son deuxième match de suite, amenant la série à cinq. Ils l'ont fait en dominant le début de match et en faisant boule de neige leur avantage directement à l'écran de la victoire. Tout a commencé dans la voie du milieu, où Jensen a survécu à un gank et a tué Akaadian et Bjergsen avec l'aide de Xmithie. Après cela, l'équipe est allée au fond pour tuer un membre de TSM, faisant ainsi progresser Doublelift. Ils ont encore accéléré le jeu lorsque Xmithie est arrivé en tête, obtenant une mise à mort pour Impact et Doublelift tuant à nouveau Zven dans les deux contre deux.

TL a encore une fois perdu le pied à la minute 14, tuant Zven, obtenant le bonus de la première tour et tuant Smoothie par la suite. Cela les a également amenés à tuer un dragon des nuages. TSM a essayé de prendre quelques tours pour fermer un peu le fil d’or, mais TL a maintenu la pression en détruisant ses propres tours. Aux minutes 19, TSM semblait avoir une chance, car ils étaient deux à deux dans un combat par équipes, mais cet espoir s'est rapidement estompé. Deux minutes plus tard, TL ramassa Akaadian puis attacha le buff du Baron.

PLUS D'ESTNN
LoL : Bwipo trouve une nouvelle maison sur Team Liquid

Broken Blade a été tué dans la voie du haut par lui-même avant que TL ne commence leur siège. Quand ils ont commencé leur siège, ils ont facilement détruit quelques tours. À quelques minutes de 24, Bjergsen se rangeait derrière TL et tentait de livrer un dernier combat en équipe. C'était totalement infructueux et TL était imparable. Ils l'ont tué, ainsi que trois autres personnes, sans rien perdre de leur part, et rien ne les en empêche maintenant. TL a explosé sur le reste de la base de TSM et a écrasé son Nexus juste avant les minutes 25.

Jeu Cinq

Composition d'équipe pour le cinquième match avec le centre TSM Zven. Photo via LoL Esports.

 

TL a surmonté la tempête de TSM et a remporté son troisième titre consécutif LCS avec une victoire à cinq. TSM a eu un début de match dominant qui provenait principalement de la pression de la première ligne. Le solo de Broken Blade a tué Impact pour First Blood, a fait boule de neige et a annulé Impact pendant longtemps. Il a également obtenu le bonus de la première tour aux minutes 13. Ils trouvèrent des sélections tout autour de la carte et utilisèrent leurs avantages pour sécuriser des objectifs, notamment des tours et un dragon infernal.

Au milieu du match, ils ont continué à faire boule de neige. Ils ont tué Jensen à la minute 27 et détruit deux autres tours. En fin de match, ils étaient toujours devant et cela se voyait, TSM Ace'd TL à la fosse du Dragon et abattant leur deuxième Infernal. TSM était sur le point de gagner, mais Zven a commis une erreur fatale. Il a été attrapé près de la fosse Baron à la minute 34, entraînant la mort de Smoothie et une prise de TL Baron. Cela donnait l'avantage à TL lors de la lutte contre le dragon Elder. Bien que le combat fût long et serré, TL finit par remporter la victoire avec trois attaques décisives.

Ces deux mordus n’ont pas fait grand-chose en termes d’objectifs, mais cela a permis à TL de revenir dans le match et dans le siège du conducteur. Aux minutes 41, ils ont démarré leur deuxième Baron et, lorsque TSM a tenté de les contester, ils ont été acheminés. TL a tué trois champions TSM et a sécurisé le buff du Baron. Avec cela, TL a mis en place une pression sur les trois voies et a détruit les trois inhibiteurs. TSM a tenté d'engager un dernier combat d'équipe à la minute 44 pour sauver leur base et leurs espoirs de titre. Mais TL était trop loin dans la fin de la partie et a surpassé TSM. Ils ont donc massacré quatre personnes à TSM sans rien perdre de leur côté. Parmi une foule en délire, TL a lancé son troisième Nexus à la minute 45 pour compléter le balayage en sens inverse et remporter la victoire de la série.


Regardez le LCS ici à ESTNN TV. Pour plus d'informations sur le tournoi, les équipes, les classements et les joueurs, visitez www.lolesports.com. Restez à l'écoute ici à ESTNN et suivez-nous sur Twitter pour plus de nouvelles de League of Legends, articles, opinions et plus.

 

Image en vedette via LoL Esports Flickr.

▰ Plus League of Legends Actualités

▰ Dernières nouvelles de l'e-sport

PUBLICITÉ

Brandon Sturak

Brandon Sturak

Brandon is a Niagara University graduate with a passion for esports. He writes about League of Legends and esports, with analysis and commentary on both. He is a founding member Niagara University Esports and the previous mid laner/coach for the NU Esports LoL team. Twitter @GhandiLoL

Advertisement

Advertisement

Follow ESTNN

LCS: Team Liquid v Team SoloMid Finals Recap

Share on twitter
Tweet
Share on facebook
Share
Share on reddit
Reddit
Share on email
Email
Share on twitter
Tweet
Share on facebook
Share
Share on reddit
Reddit

Game One

Team compositions for game one with TSM Bjergsen center. Photo via LoL Esports.

 

Team SoloMid (“TSM”) won the first game of the Spring Split Finals against Team Liquid (“TL”). It was incredibly close for much of the game, but Broken Blade on Vladimir was the difference maker in the late game. This was even with Impact’s Kennen getting First Blood in a top side skirmish. TL amassed some early advantages by securing a Cloud Dragon and Impact trading a kill in a tower dive. But these didn’t matter as TSM outperformed in team fights. They first won a fight around the Rift Herald four-for-three, on the back of Bjergsen, then won another one three-for-two at 23 minutes.

TSM appeared to be in firm control, but TL struck back. At 27 minutes they caught out Smoothie and Zven, prompting them to turn to Baron. TSM managed to push them off the buff and reset the map. Soon after, TSM picked off Impact in the bottom lane but TL hard engaged on Bjergsen in the middle lane and killed him. They pushed straight to the Inhibitor, but as they tried to retreat, TSM engaged. Akaadian and Broken Blade obliterated TL, killing three members and the Baron right after.

TSM knocked down a couple of towers with the Baron buff but TL minimized their losses well. After the buff expired both teams reset and met around the middle lane. At 36 minutes Doublelift and CoreJJ were killed, which led TSM to take their second Baron and the Elder Dragon. The TSM siege was brutal and merciless. TL desperately attempted to engage one last team fight as TSM knocked on all three of their Inhibitors but it was to no success. TSM slaughtered TL in their base and finished the Nexus at 40 minutes.

Game Two

Team compositions for game two with TL CoreJJ center. Photo via LoL Esports.

 

TSM brought TL to an early match point with another win in game two. They drafted the Sona-Taric bottom lane and drafted Lux as a counter pick against Zoe. The match was slow in the beginning, with First Blood coming out at 12 minutes. Here, Akaadian killed Doublelift but lost his life to CoreJJ. A few minutes later, TL took a temporarily lead by winning a team fight three-for-zero. Soon after, Broken Blade solo killed Impact under his tower, but then Jensen solo killed him. TL furthered their lead by taking the First Tower bonus in the bottom lane too.

But at 19 minutes TSM’s composition came online. They met TL at the Rift Herald and engaged a team fight. They obliterated TL, killing four members and taking a mid lane tower too. TL made moves to stay in the game and they looked like they could regain control. They caught out Broken Blade in the side lane and Bjergsen near the middle lane, but neither led to any major objectives. Overall the game was still quite even but TL was unable to push their leads when they had man advantages.

This was evident when a team fight in the middle lane went one-for-one. Everything looked even until 33 minutes. At this point another team fight erupted in the middle lane. TSM rolled over TL, with Broken Blade diving and Bjergsen hitting every skill shot. They killed three members with no losses of their own and ran it down bottom. They destroyed tower after tower, taking the Inhibitor and pushing further. TSM pushed TL into their Fountain and destroyed their second Nexus at 34 minutes.

Game Three

Team compositions for game three with TSM Smoothie center. Photo via LoL Esports.

 

TL proved they wouldn’t go down without a fight with a win in game three. Their team fighting was excellent and TSM had no way to fight them as five. TSM had a lead early though, starting with Akaadian killing CoreJJ for First Blood. TSM killed CoreJJ again a minute later when TL took an Ocean Dragon. TL started pulling the game back though by winning a long skirmish three-for-two in the bottom lane. TSM dove and killed Impact at 12 minutes, then killed CoreJJ bot. Crucially, TL used the Herald top and secured the First Tower bonus for Impact.

With these trades the match stayed quite even. A team fight went two-for-two at 19 minutes, but TSM picked off Impact to come out ahead. About seven minutes later TL killed Broken Blade and Smoothie. They sweetened the deal by killing a Mountain Dragon too. Shortly after, Akaadian tried to assassinate Impact but only gave TL a free kill. TL pushed their lead by taking some objectives.

But at 33 minutes TSM surged, diving the mid lane tower and getting two kills. A minute later TSM used their map advantage to try and rush the Baron. They got it low but TL contested, killed Akaadian and secured the Baron buff for themselves, which they used to knock down three towers. At 37 minutes TL started up the Elder while their duo lane pushed mid. They took the middle Inhibitor, found a kill onto Smoothie and slayed the Elder Dragon. They pushed bottom, and Broken Blade Teleported behind to try to engage a comeback fight. He was killed immediately and TL Ace’d TSM. TSM could only watch with grey screens as TL destroyed their Nexus at 39 minutes.

Game Four

Team compositions for game four with TL Jensen center. Photo via LoL Esports.

 

TL won their second game in a row, bringing the series to a game five. They did so by dominating the early game and snowballing their lead straight to the victory screen. It all started in the middle lane, where Jensen survived a gank and killed Akaadian and Bjergsen with the help of Xmithie. After this the team went bottom to kill one TSM member, getting Doublelift ahead. They accelerated the game even more when Xmithie ganked top, getting a kill for Impact and Doublelift killing Zven again in the two-versus-two.

TL went bottom once again at 14 minutes, killing Zven, getting the First Tower bonus and killing Smoothie afterwards. This led to them slaying a Cloud Dragon too. TSM tried to take some towers to close the gold lead a bit, but TL kept up the pressure by destroying towers of their own. At 19 minutes TSM looked like they might have a chance, as they went two-for-two in a team fight, but that hope faded quickly. Two minutes later TL picked off Akaadian and then secured the Baron buff.

Broken Blade was killed in the top lane by himself before TL started their siege. When they started their siege they easily destroyed a couple of towers. At 24 minutes Bjergsen flanked behind TL and tried to engage one last team fight. It was utterly unsuccessful and TL was unstoppable. They killed him and three others without losing any of their own, and at this point they nothing to stop them. TL blasted through the rest of TSM’s base and smashed their Nexus just before 25 minutes.

Game Five

Team compositions for game five with TSM Zven center. Photo via LoL Esports.

 

TL weathered the storm of TSM and won their third consecutive LCS title with a game five victory. TSM had a dominant early game that mostly came from top lane pressure. Broken Blade solo killed Impact for First Blood, snowballing himself and nullifying Impact for a long time. He secured the First Tower bonus at 13 minutes too. They found picks all around the map and used their advantages to secure objectives, including towers and an Infernal Dragon.

In the mid game they continued to snowball their lead. They killed Jensen at 27 minutes and destroyed a couple more towers. Moving into the late game they still were ahead and it showed, as TSM Ace’d TL at the Dragon pit and slayed their second Infernal. TSM was poised to win, but Zven made out fatal mistake. He was caught out near the Baron pit at 34 minutes, leading to the death of Smoothie and a TL Baron take. This gave TL the advantage at the Elder Dragon fight, and though the fight was long and close, TL eventually emerged victorious with three kills.

These two buffs didn’t accomplish much in terms of objectives, but it got TL back into the game and into the driver’s seat. At 41 minutes they started up their second Baron, and when TSM tried to contest them, they were routed. TL killed three TSM champions and secured the Baron buff. With this, TL set up pressure on all three lanes and destroyed all three Inhibitors. TSM attempted to engaged one last team fight at 44 minutes to save their base and their title hopes. But TL was too far into the late game and outscaled TSM, so they slaughtered four from TSM while losing none of their own. Among a roaring crowd, TL blasted their third Nexus at 45 minutes to complete the reverse sweep and take the series victory.


Watch the LCS here at ESTNN TV. For more information on the tournament, teams, standings, and players, visit www.lolesports.com. Stay tuned here at ESTNN and follow us on Twitter for more League of Legends news, articles, opinions and more.

 

Featured image via LoL Esports Flickr.

Latest Esports News & Articles

Esports Headlines