Lahftel
Lahftel
Lahftel, un gars avec beaucoup de visions tièdes des jeux vidéo. Principalement responsable de la section FFXIV et de certains contenus de vérité. Grand Nerd. Top guy, smart guy, conférencier instruit.

Stanger of Paradise Final Fantasy Origins Review – Pour qui diable est-ce?

Le logo de Stranger of Paradise ; Origines de Final Fantasy
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur facebook
Partage
Partager sur reddit
Reddit
Partager sur email
Email

Lahftel nous fait part de ses réflexions sur la dernière version de Square Enix.


J'ai passé le week-end avec Stranger of Paradise, dont une bonne partie en coop. Et encore j'ai du mal à me forger une opinion cohérente là-dessus, certes amusante mais…

Frank Sinatra et beaucoup de camp

J'étais assez tiède sur Stranger of Paradise quand il a été annoncé. Pas dans le genre snob "oh le dialogue est trop mauvais". Final Fantasy dans un skin Nioh ne me semblait tout simplement pas si attrayant. Mais une fois qu'ils ont sorti cette bande-annonce de lancement – ​​avec « My Way » de Frank Sinatra en arrière-plan alors que Jack déclarait fièrement son nom de famille – je savais que je devais vérifier cela. Je m'attendais au camp, et il a livré… une tentative honnête envers Dieu pour que cela fonctionne. Seulement pour tomber à plat dans l'exécution. L'écriture a son propre charme, si vous aimez les personnages décousus qui n'ont qu'un sens ?

La star de la série est Jack, qui apparaît comme si vous aviez jeté un personnage d'un film de Tarantino dans le Seigneur des Anneaux. Personnellement, j'ai adoré cela, cela a même quelque peu conduit à l'intrigue du Final Fantasy original. Mais vous devez vraiment être dans le coup, jouer sans ironie "My Way" de Frank Sinatra tout en essayant de mettre en place le premier méchant de la franchise. Tout en essayant de le prendre, et lui-même très au sérieux, même si le dialogue est aussi maladroit qu'une pièce de Noël de première année.

Explosion du(des) passé(s)

Ainsi, Stranger of Paradise Final Fantasy Origins (non, cette combinaison de mots ne sortira jamais de la langue en douceur) est censé être une célébration de la franchise. Après tout, il a fêté son 35e anniversaire en décembre de cette année. Vous vous attendriez à ce que Stranger of Paradise fasse tout son possible avec des références au passé de la série, mais… cela le maintient étonnamment discret. Tous ses niveaux sont basés sur les entrées principales précédentes, oui, mais les références semblent très modérées. Le jeu n'emprunte que des inspirations aux lieux de signature des titres principaux, très peu de gadgets de jeu et de faibles références musicales.

De même, la plupart des ennemis auxquels vous serez confrontés proviennent exclusivement du premier Final Fantasy, avec quelques monstres plus emblématiques d'entrées ultérieures saupoudrés pour plus de saveur. Si vous avez joué au premier jeu, la plupart d'entre eux et leurs mouvements vous seront familiers, mais même dans ce cas, le jeu manque cruellement de démons à combattre. Bien sûr, tous nécessitent une sorte de stratégie pour être battus, mais vous ne vous retrouverez pas à pêcher certaines capacités juste pour toucher un point faible. En dehors peut-être de quelques rencontres avec des boss.

Tuer le chaos

Maintenant, voici le bit, je ne sais même pas par où commencer. D'un côté, le combat de Stranger of Paradise est complètement dans mon allée. Je l'ai vu être comparé à ce genre de type Souls ou Nioh, mais honnêtement, le jeu ressemble plus à un titre Dynasty Warriors ou à d'autres beat em ups. C'est vraiment amusant de mélanger et d'associer des tâches classiques de Final Fantasy, de les mettre à niveau et de débloquer de nouvelles capacités. Mais votre style de combat n'évoluera pas vraiment en dehors des 8 types d'armes. À moins que vous ne jouiez un mage, vous pouvez parfois charger et lancer des sorts.

PLUS D'ESTNN
Revue Neon White, genre défiant l'excellence

Ce n'est pas comme s'il n'y avait pas de profondeur non plus, mais certainement pas assez pour garder les gens engagés à faire des combinaisons folles. Vous essaierez très probablement de mettre à niveau autant d'emplois que possible, de choisir les capacités à débloquer que vous souhaitez et de les associer à d'autres emplois. Les capacités de signature qui offrent des buffs uniques sont le maximum que vous obtiendrez de ce processus de mise à niveau. Je peux voir que cela est beaucoup plus important sur les modes de difficulté optionnels. Mais dans un jeu occasionnel, il agit principalement comme duvet. Cela étant dit, si vous aimez un pilon à boutons insensé qui nécessite un blocage occasionnel au bon moment. Et ou la bonne combinaison de capacités, vous aurez certainement votre dose ici.

Bataille

Guerrier(s) de Lumière

Le fait est que je ne peux pas vraiment parler de l'expérience solo de ce jeu. J'ai fait quelques missions en solo, mais ce n'est certainement pas aussi amusant que deux autres guerriers de la lumière. Ensuite, le jeu se transforme davantage en rire ensemble à quel point tout cela est ridicule. Essayer de faire du fromage un putain de tonberry qui vous tuera d'un coup. Et essayer de se surpasser. Personnellement, je pense que Stranger of Paradise brille vraiment, vraiment en coopération. Ce qui est étonnamment indolore à faire.

Vous pouvez jouer à travers la majeure partie de l'histoire principale avec d'autres, même regarder des scènes coupées ensemble. Et la progression sera reportée pour les deux joueurs. C'est seulement un peu dommage que seul celui qui joue Jack obtienne les exécutions fantaisistes. Et que vous ne verrez que l'équipement de votre personnage que l'hôte a équipé. Je veux dire oui, c'est quelque peu hilarant de courir à moitié nu. Mais j'aimerais voir mon nouvel équipement brillant sur mon personnage, même si je ne suis pas l'hôte !

Je peux également voir, alors que nous parcourons lentement le contenu optionnel plus difficile des jeux, comment le jeu devient plus stratégique. Qu'il s'agisse d'avoir un mage rouge ou un mage blanc dans le groupe pour améliorer votre groupe, ou simplement d'avoir quelqu'un pour venir vous chercher si vous tombez au combat. Donc, en tant que jeu coopératif, je peux vraiment le recommander… mais pas pour le prix actuel. Mais nous y arriverons.

L'équipement et la mouture

Tout en améliorant votre travail, vous débloquerez toutes les capacités de fantaisie. La plupart de vos améliorations se présenteront sous la forme d'équipement. Ici, Stranger of Paradise se transforme en une sorte de tireur de looter. Ou je suppose que le clone de Diablo serait une meilleure comparaison ?

PLUS D'ESTNN
Revue Neon White, genre défiant l'excellence

Tout laissera tomber des objets comme si vous veniez de casser une piñata. Certains utiles, mais surtout des déchets que vous recyclerez dès que vous aurez terminé la mission. Ce n'est que lors des dernières missions du jeu que j'ai vraiment commencé à éprouver ma patience. Tout à coup, il voulait vraiment que je mette au point l'équipement parfait pour ma configuration de travail actuelle. Seulement pour qu'il soit remplacé par le broyage de la prochaine mission. L'équipement que vous voulez ne semble jamais vraiment tomber, ce qui rend les patrons ultérieurs quelque peu frustrants. Surtout quand vous essayez juste de passer à travers l'histoire.

Mais je suppose que c'est ce que le jeu veut que vous fassiez, jouer des missions lentement encore et encore. Pour faire boule de neige vers un équipement décent avec l'affinité professionnelle que vous souhaitez. (À moins que vous ne vouliez essayer de faire boule de neige avec un équipement décent en faisant face à des missions qui vous gifleront.) Le combat est certainement assez amusant pour le justifier. Mais pourquoi ne puis-je pas simplement recycler mon ancien équipement pour forger ce que je veux vraiment ? Cela en retirerait certainement une certaine frustration.

Une capture d'écran d'une des missions de Stranger of Paradise

Alors, à qui s'adresse ce jeu ?

Je suis donc assis sur cette question depuis un certain temps maintenant. Et je ne pense pas avoir encore de réponse définitive, mais je vais essayer de vous faire une tentative ici. Si vous êtes un fan de Team Ninja, que vous aimez Final Fantasy, que vous aimez des films comme The Room et que vous pouvez vous amuser avec deux bons amis ; ce jeu pourrait être pour vous. Honnêtement, ils devraient garder la démo indéfiniment car ce n'est pas une évidence à acheter. J'ai dépensé beaucoup d'argent dessus, j'ai passé un bon moment, mais je me suis quand même senti arnaqué.

Et cela semble être le consensus général pour cela, d'après ce que j'ai entendu du moins. Si c'était 20 dollars, je convaincrais probablement quelques amis d'y jouer pendant une semaine ou deux.

Mais oh boy, demander le prix fort pour cela semble beaucoup. Surtout avec le manque de variété et de contenu de fin de partie. Certes, vous pouvez obtenir vos 30 heures de ce jeu, mais c'est 30 heures pour 60 dollars que vous pourriez dépenser pour de meilleures choses. Donc, à moins que l'histoire ne vous semble déjà très intrigante, faites-moi confiance; ce n'est qu'un peu divertissant. Si vous êtes un fan inconditionnel de Final Fantasy et que le jeu vous convient vraiment, vous en tirerez une certaine valeur. Sinon, je vous suggère d'attendre pour avoir un aperçu de ce à quoi ressemblera ce Season Pass, puis de le saisir pour la moitié du prix en vente.

Je donnerai à Stranger of Paradise Final Fantasy Origins un 6.8/10.

Si vous pouvez vous amuser comme moi, vous passerez un bon moment, mais pas un bon moment. Peut-être que quelques correctifs, ajustements et plus de contenu peuvent résoudre ce problème.

Pour plus de critiques et d'actualités sur les jeux, restez à l'écoute de ESTNN

▰ Plus Évaluations Actualités

▰ Dernières nouvelles de l'e-sport

PUBLICITÉ

Lahftel
Lahftel
Lahftel, some guy with lots of lukewarm takes on video games. Mostly responsible for the FFXIV section and some verity content. Big Nerd. Top guy, smart guy, educated speaker.

Stanger of Paradise Final Fantasy Origins Review — Who the Hell is this For?

The logo for Stranger of Paradise; Final Fantasy Origins
Share on twitter
Tweet
Share on facebook
Share
Share on reddit
Reddit
Share on email
Email

Lahftel takes us through his thoughts on Square Enix's latest release.


I spent the weekend with Stranger of Paradise, a considerable time of it in co-op. And still I struggle to form a cohesive opinion on it, certainly fun but…

Frank Sinatra and Lots of Camp

I was quite lukewarm on Stranger of Paradise when it was announced. Not in the snobby ‘oh the dialogue is too bad' kind of way. Final Fantasy in a Nioh skin just did not seem that appealing to me. But once they released that launch trailer — with Frank Sinatra's ‘My Way' blaring in the background as Jack proudly declared his last name — I knew I had to check this out. I expected camp, and it delivered… an honest to god attempt to make this work. Only to fall flat in the execution. The writing has its own kind of charm, if you are into disjointed characters that only kinda make sense?

The star of the show is Jack, who comes across like you threw a character from a Tarantino movie into Lord of the Rings. I personally enjoyed the hell out of that, it even somewhat led into the plot of the original Final Fantasy nicely. But you really gotta be into that, the unironically playing Frank Sinatra's ‘My Way' while trying to set up the first villain of the franchise. While trying to take it, and itself super seriously, even if the dialogue is as clunky as a first graders Christmas play.

Blast from the Past(s)

So, Stranger of Paradise Final Fantasy Origins, (no this combination of words will never roll off the tongue smoothly,) is meant to be a celebration of the franchise. After all its hitting its 35th anniversary in December this year. You would expect Stranger of Paradise to go all out with references to the series past but… it keeps it surprisingly low key. All its levels are based upon previous mainline entries yes, but the references feel very subdued. The game only borrows inspirations from the mainline titles signature locations, very few game play gimmicks and faint musical references.

Similarly, most of the enemies you'll be facing are exclusively from the first Final Fantasy, with a couple of more iconic monsters from later entries sprinkled in for flavor. If you played the first game, most of them and their moves will be familiar to you, but even then the game has some severe lack of fiends to fight. Sure all of them require some sort of strategy to beat, but you won't find yourself fishing for certain abilities just to hit a weak spot. Outside of maybe some boss encounters.

Killing Chaos

Now here is the bit, I'm not sure where to even start. On one end, Stranger of Paradise's combat is completely up my alley. I've seen it being compared to that Souls-like genre or Nioh, but honestly the game feels more like a Dynasty Warriors title or other beat em ups. It's really fun to mix and match classic Final Fantasy jobs, leveling them and unlocking new abilities. But your combat style won't really evolve much outside of the 8 weapon types. Unless you play a mage, then you get to sometimes charge and cast spells.

MORE FROM ESTNN
Neon White Review, Genre Defying Excellence

It's not like there isn't any depth to it either but certainly not enough to keep people engaged to do some crazy combinations. You'll most likely try to level as many jobs as possible, pick the unlockable abilities you want and pair them with other jobs. Signature abilities that offer unique buffs are the most you'll get out of that leveling process. I can see this being way more important on optional difficulty modes. But in a casual play through it mostly acts as fluff. That being said, if you enjoy a mindless button masher that requires the occasional well timed block. And or the right combination of abilities, you'll certainly get your fill here.

Battle

Warrior(s) of Light

Thing is, I can't really speak much on the single player experience of this game. I did some missions solo, but it's certainly not as fun as two fellow warrior's of light. Then the game turns more into laughing together at how ridiculous it all is. Trying to out cheese a damn tonberry that will one shot kill you. And trying to out style each other. Personally, I think Stranger of Paradise really, really shines in co-op. Which is surprisingly painless to do.

You can play through most of the main story with others, even watch cut scenes together. And the progress will be carried over for both players. It's only kinda a shame that only the one playing Jack will get the fancy executions. And that you'll only see the equipment of your character that the host has equipped. I mean yes, it is somewhat hilarious running around half naked. But I'd like to see my new shiny gear on my character, even when I'm not the host!

I can also see, as we're slowly slugging through the games optional harder content, how game play becomes more strategic. Be it having a Red Mage or a White Mage in the party to buff your party, or simply having someone to pick you up, should you fall in battle. So as a co-op game, I can really recommend it.. just not for the current price point. But we'll get to that.

Equipment and the Grind

While leveling up your job is how you'll unlock all the fancy abilities. Most of your upgrades will come in the form of gear. Here Stranger of Paradise turns into some kinda looter shooter. Or I guess Diablo clone would be a better comparison?

MORE FROM ESTNN
Neon White Review, Genre Defying Excellence

Everything will drop items like you just smashed a piñata. Some useful, but mostly trash you'll recycle the moment you finish the mission. It was only on the games last few missions that it really started to try my patience. Suddenly it really wanted me to grind out the perfect gear for my current set up of jobs. Only for it to be replaced by grinding out the next mission. The gear you want never really seems to drop, which makes later bosses somewhat frustrating. Especially when you're just trying to get through the story.

But I guess that's what the game wants you to do, play missions slowly over and over again. To snowball yourself to decent equipment with the job affinity you want. (Unless you want to try and snowball yourself to decent equipment by facing missions that will slap you around.) Combat's certainly fun enough to warrant such. But why can't I just recycle my old gear to forge stuff I actually want? It would certainly take some frustration out of it.

A screen grab from one of the missions in Stranger of Paradise

So who is this game for?

So I've been sitting on this question for quite some time now. And I don't think I have a definitive answer yet, but I'll try to give you an attempt here. If you're a fan of Team Ninja, happen to love Final Fantasy, enjoy movies like The Room and can get behind mindless grinding with two good friends; this game could be for you. Honestly, they should keep the demo up indefinitely cause this is not a no-brainer to buy. I spent good money on it, had a decent time, but still felt ripped off.

And this seems to be the general consensus for it, from what I've heard at least. If this was 20 bucks, I'd probably convince a few friends to play through it over a week or two.

But oh boy, asking full price for this seems kind of a lot. Especially with the lack of variety and endgame content. Certainly you can get your 30 hours out of this game, but that's 30 hours for 60 bucks you could spend on better things. So unless the story already sounds super intriguing to you, trust me; it's only somewhat entertaining. If you're a die hard Final Fantasy Fan, and the game play is really, really up your alley, you'll get some value out of this. Otherwise I'd suggest you wait to sneak a peak whatever that Season Pass is gonna look like, then grab it for half the price on sale.

I'll give Stranger of Paradise Final Fantasy Origins a 6.8/10.

If you can get behind mindless fun like I can, you'll have a good time, but not a great one. Maybe some patches, adjustments and more content can fix that.

For more reviews and gaming news, stay tuned to ESTNN

▰ More Reviews News

▰ Latest Esports News

ADVERTISEMENT