Alex Mcalpine
Alex Mcalpine
Alex est diplômé de l’UWO en journalisme. Il est un gourou de Battle Royale et de FPS. Il lit souvent 'Winner Winner Chicken Dinner' car il figure dans le top 100 du classement PUBG. Alex est également un expert Overwatch et CoD. Vous pouvez en apprendre plus sur Alex via notre page À propos.

L'esport mérite-t-il une place aux Jeux olympiques ?

Titres olympiques esports à l'intérieur des anneaux olympiques
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur facebook
Partager
Partager sur reddit
Reddit
Partager sur email
Email

L'essor de l'esport au cours des dernières années a suscité de nombreux débats houleux, l'un d'entre eux étant de savoir s'il mérite une place dans l'événement sportif mondial le plus populaire - les Jeux Olympiques.


Les Jeux olympiques de Tokyo ont introduit une poignée de nouveaux sports, dont le skateboard et le surf. Alors, la question qui se pose est la suivante : l'esport pourrait-il être le prochain grand événement aux Jeux olympiques ?

De plus, même si de nombreuses machines à sous en ligne sont classées dans la catégorie « jeu en ligne », l'esport est un peu différent. Alors que les esports sont souvent considérés comme moins importants, cette année a été différente. Aux Jeux olympiques de Tokyo en 2021, les athlètes entraient dans le stade pour écouter des versions orchestrales de la musique de jeux vidéo japonais classiques comme "Victory Fanfare" de Final Fantasy.

Cela montre seulement que le Japon prend le jeu au sérieux. De plus, les jeux de cette année ont été précédés par la série virtuelle olympique, se pourrait-il donc qu'ils aient démontré que le jeu se rapprochait du plus grand événement sportif au monde ? Néanmoins, l'esport est devenu une industrie de près d'un milliard de dollars. Malheureusement, la popularité de l'esport n'est pas suffisante pour participer aux Jeux olympiques. Bien qu'il corresponde à la plupart des critères d'inclusion du CIO, il existe une pomme de discorde fondamentale : l'esport est-il suffisamment physique pour être considéré comme un sport ?

L'esport est-il un vrai sport ?

Bien que le mot « esports » ait le mot « sports » dans le nom, il existe toujours une croyance répandue selon laquelle les sports électroniques ne sont pas un véritable sport. De toute évidence, avec l'esport, les jeux sont enfermés dans un monde virtuel et peuvent donc ne pas être considérés comme des activités physiques. Cependant, si vous apportez du travail acharné, de la compétition et du divertissement dans la mêlée, les esports ont des liens étroits avec l'idée du sport.

Donc, généralement, les esports ont beaucoup en commun avec les sports traditionnels. Cependant, une chose qui manque, c'est le mouvement. C'est probablement l'une des principales raisons pour lesquelles le Comité International Olympique a du mal à accepter l'esport comme un événement olympique possible.

L'esport a fait un grand pas en avant en 2021, à la fois en termes d'engagement accru et d'acceptation croissante dans le cadre de l'écosystème sportif plus large. Cependant, les Jeux olympiques prendront au moins quelques années de plus pour définir ce que sont les jeux vidéo, et pour l'instant, le CIO est toujours divisé.

Obtenir les droits

Imaginons une seconde que le CIO déclare que l'esport est un sport. Pourtant, il existe de nombreux autres obstacles qui pourraient l'empêcher de faire ses débuts aux Jeux olympiques, l'un d'eux étant la licence.

Comme vous le savez peut-être déjà, en matière d'esport, chaque jeu appartient à un concédant de licence spécifique. Cela dit, le CIO devrait conclure un accord avec chaque propriétaire de jeu pour que le titre soit joué pendant les Jeux olympiques.

Le basket-ball et les autres sports traditionnels n'ont pas beaucoup changé au fil des ans, mais les jeux vidéo les plus populaires d'aujourd'hui sont très différents des jeux les plus populaires d'il y a quatre ans. Ainsi, conclure un accord unique ne résoudrait pas le problème de licence pour les futurs Jeux olympiques.

Les temps ont beaucoup changé. Les joueurs qui jouaient autrefois à des jeux comme passe-temps peuvent désormais gagner leur vie grâce à des compétitions et à des services de streaming comme Twitch. Et des millions de personnes se connectent aux matchs, ce qui profiterait grandement aux Jeux olympiques.

Les joueurs se présenteraient-ils même ?

Même si le CIO résout tous ces problèmes, deux questions demeurent : les joueurs voudraient-ils même participer aux Jeux olympiques, et les fans voudraient-ils les regarder ? Les fans sont habitués à regarder leurs jeux préférés gratuitement, tout en discutant et en interagissant en direct avec eux.

Cela dit, si les Jeux olympiques devaient ajouter des esports, ils devraient s'assurer de ne pas aliéner les fans habitués à regarder des esports sur Twitch ou Youtube.

Image via: FoxSports

Actualités e-sport connexes

▰ Dernières nouvelles de l'e-sport

PUBLICITÉ

Alex Mcalpine
Alex Mcalpine
Alex graduated from UWO with a degree in journalism. He is a Battle Royale and FPS guru. He often reads 'Winner Winner Chicken Dinner' as he is ranked in the top 100 on the PUBG leaderboards. Alex is also an Overwatch and CoD expert. You can learn more about Alex via our About page.

Does Esports Deserve A Spot At The Olympics?

Esports Olympics Titles Inside Olympic Rings
Tweet
Share
Reddit
Email

The rise of esports in the last few years has sparked many heated debates, one of them being whether it deserves a spot in the most popular global sporting event – The Olympics Games.


The Tokyo Olympics introduced a handful of new sports, including skateboarding and surfing. So, the question that arises is could esports be the next big thing at the Olympics?

Also, even though many online slots are put into the “online gaming” category, esports is a bit different. While esports are often regarded as lesser, this year was different. At the 2021 Tokyo Olympic Games, athletes were entering the stadium to orchestral versions of music from classic Japanese video games like “Victory Fanfare” from Final Fantasy.

This only goes to show that Japan takes gaming seriously. Additionally, this year’s games were preceded by the Olympic Virtual Series, so could it be that they demonstrated gaming inching closer to the world’s biggest sporting event? Nonetheless, esports has grown to become a nearly billion-dollar industry. Unfortunately, esports’ popularity is not good enough to enter the Olympics. While it does fit most of the IOC’s criteria for inclusion, there is a fundamental bone of contention: is esports physical enough to be considered a sport?

Is esports a Real Sport?

Although the word “esports” has “sports” right in the name, there’s still a commonly held belief that esports is not an actual sport. Obviously, with esports, the games are locked within a virtual world and thus may not be seen as physical activities. However, if you bring hard work, competition, and entertainment into the fray, esports have strong connections to the idea of sport.

So, generally, esports have a lot in common with traditional sports. However, one thing that is missing is movement. That’s probably one of the biggest reasons the International Olympics Committee has difficulty accepting esports as a possible Olympic event.

Esports took a significant step forward in 2021, both in terms of increased engagement and growing acceptance as a part of the broader sports ecosystem. However, the Olympics will take at least a few more years to define what playing video games are, and as for now, the IOC is still split.

Getting the Rights

Let’s imagine for a second that the IOC declares esports to be a sport. Still, there are many other hurdles that could prevent it from debuting at the Olympics, one of them being licensing.

As you may already know, when it comes to esports, each game is owned by a specific licensor. With that said, the IOC would have to strike a deal with each game owner for the title to be played during the Olympics.

Basketball and other traditional sports haven’t changed much over the years, but today’s most popular video games are very different from the most popular games from four years ago. So, striking a one-time deal wouldn’t remove the licensing problem for future Olympics.

Times have changed a lot. Gamers who once played games as a hobby can now make a living via competitions and streaming services like Twitch. And millions of people tune into matches, which is something that would highly benefit the Olympics.

Would Gamers Even Show Up?

Even if the IOC solves all these problems, two questions remain: would gamers even want to compete in the Olympics, and would fans want to watch them? Fans are used to watching their favorite games for free, all while chatting and interacting live with them.

With that said, if the Olympics were to add esports, they would need to make sure not to alienate the fans used to watching esports on Twitch or Youtube.

Image Via: FoxSports

Related Esports News

▰ Latest Esports News

ADVERTISEMENT